Appels de convivialité pour rompre l'isolement des personnes âgées

Être à l’écoute des personnes âgées vivant à domicile

Hebdomadaires ou journaliers, les appels de convivialité sont des conversations téléphoniques réalisées par des opérateurs au domicile d’un senior isolé. Ils permettent d’assurer une écoute et un soutien sur le long terme, mais aussi de garantir la sécurité d’une personne âgée isolée.

Appels de convivialité : comment ça marche ?

Le service d’appels de convivialité consiste à téléphoner à intervalles réguliers à une personne âgée vivant à son domicile pour s’assurer que celle-ci va bien. Il s’agit d’un dispositif de téléassistance personnalisé, qui permet de prendre des nouvelles, discuter, et réduire les risques d’accidents au quotidien.

Les appels de convivialité pour seniors sont réalisés de manière hebdomadaire ou à un rythme plus fréquent, en fonction de la formule souhaitée. Ils sont effectués par des opérateurs compétents, qui sont chargés de s’assurer de la bonne santé de la personne, d’être à son écoute, et de lui apporter des renseignements en cas de besoin.

Pourquoi opter pour un service d’appels de convivialité ?

L’appel de convivialité : une solution pour rompre l’isolement

Les seniors vivant seuls à leur domicile sont souvent victimes d’isolement social. Il peut arriver qu’ils n’aient pas de contact ou de visites durant plusieurs jours consécutifs. Ainsi, un service d’appels à domicile maintient un lien social permanent, en offrant la possibilité aux seniors de pouvoir discuter par téléphone avec une personne de la centrale d’écoute. En effet, les appels de convivialité apportent de l’écoute et du réconfort, qui peuvent être précieux pour un senior se sentant seul.

Comment les appels de convivialité assurent-ils une prévention ?

Un problème de santé, un traitement à prendre, une question concernant un épisode de canicule ? Les opérateurs sont là pour renseigner la personne âgée et lui apporter des informations concernant sa santé et son quotidien. Cette forme de prévention peut permettre de réduire les risques d’accidents domestiques (chutes, glissades, etc.), mais aussi d’assurer un suivi de manière personnalisée en fonction de son rythme et ses habitudes de vie.

Un dispositif qui vise à diminuer les risques d’accidents

Une fatigue ou un changement de comportement peuvent être les signes d’un problème médical que les opérateurs de la centrale d’écoute peuvent détecter lors d’un appel de convivialité, et ainsi rediriger la personne vers les services de secours ou de santé compétents. Les accidents du quotidien (malaises, etc.) peuvent donc être diminués grâce à un suivi régulier de l’état global de la personne.

 Quels sont les avantages d’un service d’appels de convivialité ?

Un dispositif facile à installer

Ce type de service d’appels de convivialité pour seniors ne requiert pas d’installation de matériel à domicile ni d’équipement à porter sur soi. La seule présence d’une ligne téléphonique, fixe ou portable, est nécessaire : le bénéficiaire n’a à se soucier de rien.

Sécuriser le quotidien d’un senior

Pour des proches, un service d’appels de convivialité peut permettre de garantir la sécurité d’un senior qui vit seul à son domicile et les rassurer. Grâce à un service d’appels réguliers, un suivi est effectué, et des nouvelles sont prises régulièrement, tout au long de l’année.

Complémentarité des services de téléassistance

Les appels de convivialité peuvent être combinés avec d’autres services de téléassistance, comme un détecteur de chutes ou un téléphone SOS. Ainsi, on apporte un soutien moral et social au quotidien à une personne âgée, en plus d’un système d’alerte en cas d’urgence.

Prévention des risques, rupture de l’isolement ou encore renforcement du lien social : les appels de convivialité sont un service de téléassistance qui présente de nombreux avantages et facilite le quotidien d’une personne âgée vivant à domicile.

Pour tout savoir sur les appels de convivialité mis en place par Libr’Alerte >

Share This