Comment bien vivre la période estivale ? - Téléassitance Libr'Alerte

L’été est là et les vacances arrivent ! Juillet et août vont voir défiler les vacanciers sur les routes, les plages, dans les hôtels. Et vos enfants et petits-enfants, qu’ont-ils prévu ?

Peut-être avez-vous la chance de pouvoir les accueillir chez vous pendant les vacances ou de partir en famille en location ou hôtel. Quoi de plus sympathique de se retrouver tous ensemble sur plusieurs générations et profiter de la vie. Entendez-vous le rire de vos petits-enfants qui jouent à sauter dans la piscine ? Voyez-vous le sourire de votre enfant qui profite de sa séance de farniente sur la chaise longue ? Cela suffirait presque à votre bonheur… presque parce que vous aussi vous avez droit à votre bien-être ! Un petit rafraichissement au bord de la piscine avec une grille de mots-croisés ? Le tableau parfait !

Malheureusement, il n’est pas toujours possible de partir en vacances en famille et l’été peut se révéler être une source de stress et d’isolement quand tous les proches sont loin.

Comment profiter sereinement de ses vacances quand on est loin de sa famille ?

Garder le contact avec la famille…

Avez-vous pensé à leur demander d’ouvrir un blog ? Aujourd’hui, il suffit de quelques minutes pour en créer un. Ils pourraient y partager leurs photos, récits et anecdotes de voyage ? Vous pourrez ainsi profiter de chaque moment partagé en en prime, il leur restera un joli souvenir. Et si vous craignez les regards indiscrets, on peut bloquer l’accès d’un blog avec un mot de passe sécurisé que seule la famille possèdera.

Equipez-vous ! Pour garder le contact, n’hésitez pas à investir (neuf ou d’occasion) dans un téléphone portable. Certaines marques proposent des modèles adaptées au seniors avec des touches de grandes tailles et des fonctions simplifiées. Et pourquoi pas une tablette tactile ou un ordinateur portable ? Vous pourrez toujours joindre vos proches pour prendre des nouvelles et en un simple clic, vous pourrez parler et même vous voir grâce aux aux appels visio !

… et avec les autres

Il est primordial de ne pas rester isolé en été.

Si vous restez seul durant les vacances, n’hésitez pas à anticiper. Faites le tour des associations autour de chez vous. Certaines proposent des séjours réservés aux seniors. Vous pouvez également entrer en contact avec des bénévoles qui passeront vous voir régulièrement, pour s’assurer de votre bien-être ou simplement pour discuter un moment ou faire une petite promenade si le temps le permet.

Et si ces vacances s’avéraient être le bon moment pour découvrir des ateliers de formations aux outils du numérique ? Rapprochez-vous de votre mairie ou des associations de quartier. Il existe de nombreuses activités, réservées aux seniors ou non d’ailleurs, il suffit de faire le premier pas et de se renseigner. Vous pourriez y tisser de nouvelles amitiés.

Si l’idée de passer du temps seul chez vous vous fait peur, il peut-être intéressant de souscrire à une de nos offres de téléassistance. Cliquez ici pour les découvrir.

 

C’est quoi ce bruit ? Juillet 2017

Share This