Tout savoir sur cette solution d’assistance aux personnes âgées

 

Comment fonctionne le bracelet de téléassistance ? 

De nombreuses personnes âgées vivent seules à leur domicile. Afin de garantir leur sécurité au quotidien, des équipements de téléassistance, qui leur permettent d’entrer en contact facilement avec un interlocuteur pour demander de l’aide, existent. Le bracelet de téléassistance est l’une de ces solutions. Sûr et simple d’utilisation, il facilite le maintien à domicile des personnes fragiles.

Comment porter le bracelet au quotidien ?

Le système de téléassistance fonctionne grâce à un médaillon, qui peut être placé dans un bracelet ou un collier. En fonction de ses habitudes quotidiennes, il peut être plus simple de porter le médaillon autour du cou ou bien au poignet. Le médaillon est entièrement étanche et peut être porté en toute sécurité tout au long de la journée. Discret, il est prévu pour ne pas gêner la personne qui le porte, et se cache très facilement sous des vêtements si besoin. Enfin, le bracelet peut être aisément retiré à tout moment, en cas de sortie à l’extérieur par exemple.

L’installation du boîtier à domicile

Pour que le bracelet fonctionne, il doit être relié à un boîtier de téléassistance, installé par une équipe technique au domicile de la personne. Celui-ci sera ensuite connecté à la ligne téléphonique. Il s’adapte aussi bien sur les lignes fixes classiques que sur celles qui sont internet et téléphonie (box). De fait, le boîtier est ensuite connecté par interphonie à une centrale d’appel et est équipé d’un haut-parleur. La centrale d’appel est disponible à toute heure, 7 j/7, quelle que soit la période de l’année[1].

Utiliser son bracelet de téléassistance en cas d’urgence

L’utilisation du bracelet de téléassistance est relativement simple. En cas de besoin, la personne âgée n’a qu’à appuyer sur le bouton du médaillon pour activer l’appel vers la centrale d’aide. Ainsi, une personne victime d’une chute, d’un malaise, ou qui se sentirait mal, peut contacter de manière immédiate les équipes d’assistance, qui lui répondront aussitôt. Le bracelet fonctionne à distance et dans toutes les pièces de la maison.

Aides financières pour souscrire à un dispositif de téléassistance

 

Quels sont les avantages d’un tel dispositif ?

Le bracelet de téléassistance est un dispositif sécurisé qui présente de nombreux avantages, tant pour les personnes âgées qui l’utilisent au quotidien que pour leurs proches qui sont rassurés. Ce type de dispositif permet notamment de garantir :

  • Le maintien au domicile de la personne.
  • Une facilité d’utilisation et une rapidité d’installation.
  • La discrétion du dispositif une fois porté.
  • Le respect de la vie privée et de l’intimité grâce à un dispositif non intrusif.
  • Une plus grande flexibilité d’organisation pour les proches, qui n’ont pas à être en permanence au domicile de la personne dépendante.
  • Un sentiment d’indépendance et de liberté pour les bénéficiaires du dispositif.

 

Grâce au bracelet de téléassistance, les personnes âgées fragiles et isolées bénéficient d’un service de prévention et d’aide sécurisé, efficace nuit et jour. Une fois contactés, les interlocuteurs de la plateforme d’appel peuvent ensuite choisir de prévenir la famille, ou un service de santé, afin d’intervenir au domicile de la personne.

Bracelet de téléassistance, trois points clefs à retenir :

  • Un bracelet de téléassistance sécurisé et simple d’utilisation.
  • Installation facile et rapide du dispositif.
  • Le médaillon est connecté à distance et efficace dans tout le domicile.

 

[1] https://teleassistance-libralerte.com/la/teleassistance-a-domicile/

[2] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

Share This