téléassistance

Appelez-moi-carre-o

Questions / Réponses

Pour tout comprendre à la téléassistance

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées au sujet de nos offres Libr’Alerte.

Si vous ne trouvez pas ci-dessous la réponse à votre question, vous pouvez aussi nous contacter gratuitement :

Par téléphone au numéro vert :
0 800 084 200

envoyer un email

Comment ça marche ?

Qui répond quand j’appuie sur le médaillon ?

Des chargés d’écoute et d’assistance, spécialement formés à la gestion des appels d’urgence et à l’écoute médico-sociale, répondent à vos appels 24h/24 et 7J/7. La centrale d’écoute est située au Creusot (Saône et Loire).

Que se passe-t-il quand j’appuie sur mon médaillon ?

Lorsque vous appuyez sur votre médaillon, cela déclenche un appel depuis votre boitier de Téléassistance lié à votre ligne téléphonique. Vous entendrez alors le boitier qui compose un numéro vers notre centrale d’écoute et d’assistance disponible 24h/24 et 7j/7. Un chargé d’écoute vous répondra très rapidement et pourra échanger avec vous grâce au haut-parleur du boitier de Téléassistance. Si nécessaire, le chargé d’écoute pourra déclencher une procédure de secours et appeler vos proches ou les pompiers en cas d’urgence.

J’ai pris la solution qui fonctionne avec des capteurs et sans médaillon, comment se déclenche l’alerte ?

Lorsque nos capteurs détectent une chute (par le biais d’un algorithme basé à la fois sur une accélération, une baisse du centre de gravité et d’autres informations, mais nous gardons le secret de cet algorithme) ou une inactivité anormale, ils vont envoyer un message au boitier de Téléassistance qui déclenchera une alerte auprès de notre centrale d’écoute et d’assistance.

Pour « lever le doute » un chargé d’écoute vous contactera pour confirmer ou infirmer votre chute. En l’absence de réponse il prendra contact avec vos proches et suivra la procédure formalisée de contact des secours.

Qui viendra m’aider pour me relever à mon domicile en cas de chute ?

Si vous êtes tombé(e) et que vous déclenchez une alerte via votre médaillon, notre chargé d’écoute pourra évaluer avec vous le degré d’urgence et contacter soit une personne de votre réseau d’aidants (dans l’ordre que vous nous aurez communiqué), soit les services d’urgence SAMU ou pompiers.

Pour une bonne efficacité du service il est important de pouvoir disposer d’un réseau d’aidants qui peut se rendre à votre domicile dans un délai inférieur à 20 min et qui ont les clés.

Les aidants qui habitent à moins de 30 min de chez moi n’ont pas la clé, comment faire ?

Afin que votre réseau d’aidants puisse vous porter secours en cas de besoin, il est important qu’ils puissent rentrer dans votre domicile sans que vous ayez à leur ouvrir. Si certaines personnes de votre réseau d’aidants n’ont pas de clés, nous pouvons vous fournir une boite à clés (option payante) que nous installerons proche de l’entrée de votre domicile. Fermée par un code, elle protégera l’accès à vos clés et nous pourrons communiquer le code de la boite à clés uniquement au moment d’une intervention d’urgence. Cette option est aussi intéressante pour les secours d’urgence SAMU ou Pompiers qui pourront le cas échéant rentrer facilement et rapidement chez vous pour vous porter secours.

Je veux changer les coordonnées d’un aidant, comment faire ?

Vous pouvez joindre notre Service Client gratuitement au 0 969 323 109 (en semaine de 9h à 18h) pour toutes modifications sur votre abonnement et mettre à jour vos informations. Vous pouvez aussi leur envoyer un email à service.client@teleassistance-libralerte.com en précisant votre numéro d’abonné (ce numéro figure en tête de votre contrat de Téléassistance) pour un traitement plus rapide.

Nous sommes un couple, pouvons-nous bénéficier tous les deux de la Téléassistance ?

Notre boitier de Téléassistance qui permet de rentrer en contact avec notre centrale d’écoute et d’assistance peut être connecté à plusieurs médaillons. Ainsi si vous vivez en couple, chacun pourra être équipé de son propre médaillon pour pouvoir déclencher une alerte de manière autonome.

Installation

Sous quel délai est faite l’installation après la confirmation de ma commande ?

Une fois votre demande d’abonnement finalisée, un technicien de votre secteur prendra contact avec vous dans un délai habituellement de 2 jours. Il vous proposera alors une installation sous un délai de 5 jours.

Est-ce que des travaux sont nécessaires à mon domicile pour installer la Téléassistance ?

Aucun travaux n’est nécessaire. Le boitier de Téléassistance se branche tout simplement sur une prise électrique et sur votre ligne téléphonique.

Si vous optez pour la solution de détection autonome de chutes par le biais de capteurs, nous devrons installer des capteurs dans votre domicile et faire passer des câbles ce qui nécessite le passage d’un technicien. Lors de la pré-visite technique, le technicien vous informera du détail des travaux à effectuer.

Qui assure l’installation de la Téléassistance ?

L’installation est faite par un technicien professionnel de la Téléassistance salarié de Vitaris ou faisant partie de notre réseau de partenaire. Il doit présenter le bon de demande d’installation lors qu’il arrive à votre domicile avant de commencer l’installation. Tous nos installateurs sont formés de manière régulière sur nos appareils.

Quelle est la durée d’installation ?

L’installation et la mise en service d’un boitier de Téléassistance prend entre 20 et 30min.

Combien de prise de courant sont nécessaires ?

Le boitier de Téléassistance ne nécessite qu’une prise secteur et une prise téléphonique.

Dans le cas d’une installation de notre solution de détection autonome de chutes par capteurs plusieurs prises pourront être nécessaires. Le nombre de prises nécessaires sera déterminé lors de la pré-visite.

Nos techniciens sont équipés pour trouver une solution et utiliserons si nécessaire rallonge électrique ou prises multiples fournies par nos soins. Aucune inquiétude à avoir.

Abonnement

Quelle est la durée de mon engagement ?

La durée initiale de l’abonnement est d’un an, néanmoins chez Libr’Alerte nous avons fait le choix (contrairement à la pratique usuelle) de vous laisser la liberté de pouvoir résilier votre abonnement sans aucun frais à tout moment par le biais d’un simple appel. La résiliation prend effet à partir de la date de réception du matériel en nos locaux.

A quelle date commence mon abonnement ?

Votre abonnement commence à la date de mise en service de votre téléassistance. C’est le premier appel de test qui déterminera la date de début de votre abonnement.

Ce test sera effectué par vous-même si vous optez pour l’expédition du matériel à domicile ou par notre technicien si vous avez demandé l’installation à domicile.

Ma mutuelle ou ma caisse de retraite peut-elle prendre en charge une partie de mon abonnement ?

Si vous êtes est bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) la Téléassistance peut être intégrée dans le plan d’aide et faire l’objet d’une prise en charge financière.
Certaines caisses de retraite, mutuelles complémentaires, peuvent prendre en charge tout ou partie de l’abonnement sous certaines conditions, il faut se renseigner directement auprès de leurs services.

A quoi correspond le prix « après réduction fiscale de 50% » ?

Le service de Téléassistance est opéré par Vitaris, société spécialisée dans la Téléassistance depuis 1988. La société Vitaris est déclarée « Service à la Personne ».

Cette déclaration vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal qui prend la forme selon votre situation d’un crédit d’impôt ou d’une réduction d’impôt. Le crédit d’impôt n’est accordé que pour les salariés ou les demandeurs d’emploi, les retraités bénéficient de la déduction de 50% du montant de l’abonnement.

Comment obtenir la réduction fiscale de 50% ?

Une fois par an, nous vous ferons parvenir une attestation fiscale avec le montant à inscrire sur votre déclaration de revenus si vous êtes éligible.

Je déménage, comment puis-je transférer mon abonnement ?

Vous pouvez joindre notre Service Client gratuitement au 0 969 323 109 (en semaine de 9h à 18h) pour toutes modifications sur votre abonnement et mettre à jour vos informations. Vous pouvez aussi leur envoyer un email à service.client@teleassistance-libralerte.com en précisant votre numéro d’abonné (ce numéro figure en tête de votre contrat de Téléassistance) pour un traitement plus rapide.

Dans le cas d’un déménagement, vous pouvez au choix emporter le matériel avec vous et refaire vous-même les branchements. Attention de bien nous prévenir à l’avance que nous ne soyons pas surpris par une alerte que votre boitier est débranché et surtout que nous soyons capables d’envoyer les secours à la bonne adresse en cas d’alerte. Une fois la nouvelle installation faite, il faudra à nouveau effectuer un appel de test pour confirmer que tout fonctionne à nouveau parfaitement.

Il sera aussi important de mettre à jour le réseau d’aidants afin que notre centrale d’écoute et d’assistance appelle les bonnes personnes en cas d’alerte.

Existe-t-il des coûts « cachés » ?

Libr’Alerte propose des tarifs transparents sans coût caché.

Libr’Alerte a fait le choix de ne pas facturer de frais de dossier, pas de caution ou de frais de résiliation. Toutes les communications téléphoniques depuis votre terminal de Téléassistance sont faites vers un numéro cristal non surtaxé et inclus dans les forfaits téléphoniques ou box (communications émises par votre boitier de Téléassistance que ce soit lorsque vous déclenchez une alerte ou lors des appels de tests cycliques).

Matériel

Dois-je acheter le matériel en plus de mon abonnement ?

Non, le matériel est inclus dans le prix de votre abonnement.
Uniquement pour l’offre mobile Télélib®, vous devrez acheter le téléphone (prix 99€ TTC).

Qu’est ce qui me sera livré comme matériel ?

En fonction de l’offre choisie, le matériel sera différent.

Pour l’offre Initiale, de base vous recevrez

  • un boitier de Téléassistance à brancher sur votre ligne téléphonique. C’est ce boitier qui émet les appels vers notre centrale d’écoute et d’assistance et qui sert de haut-parleur en interphonie pour discuter avec nos chargés d’écoute.
  • un médaillon déclencheur avec deux systèmes de port : soit sous forme de collier (avec dispositif anti étranglement) soit sous forme de bracelet élastique de couleur grise et largeur 10mm.
  • Les options choisies (bracelet de couleur, second médaillon, boite à clefs, montre déclencheur, téléphone Télélib®, détecteurs divers…)

Pour l’offre mobile Télélib® vous recevrez :

  • Le téléphone livré avec sa batterie, sa station d’accueil de rechargement, son chargeur.
  • Une carte SIM (préinstallée et configurée dans le téléphone) pour les appels d’alerte

Est-ce que je dois porter en permanence le médaillon sur moi ?

Si vous optez pour la formule de Téléassistance Initiale avec un médaillon, il est vivement recommandé de le porter en permanence sur vous. En effet, personne ne sait quand vous pourriez en avoir besoin pour déclencher une alerte. Le moment où il faudra déclencher une alerte, il sera trop tard pour chercher à savoir où est votre médaillon. Si vous l’avez toujours sur vous, vous avez l’assurance de pouvoir toujours déclencher une alerte.

Si vous ne souhaitez pas porter de médaillon, nous avons aussi des offres de Téléassistance qui fonctionne par le biais de capteurs intelligents placés à votre domicile qui peuvent déclencher une alerte de manière autonome en cas de chute ou de détection d’inactivité.

Puis je garder le médaillon sur moi quand je me lave, sous la douche ou dans mon bain ?

Oui, bien évidemment. Comme nous recommandons de porter le médaillon sur vous en permanence nous fournissons des médaillons qui sont étanches selon la norme IP67.

Que se passe-t-il si j’appuie sur le bouton par erreur ?

Lorsque vous appuyez sur votre médaillon, cela déclenche un appel depuis votre boitier de Téléassistance. Vous entendrez alors le boitier qui compose un numéro, vous pouvez alors annuler cet appel en appuyant sur https://teleassistance-libralerte.com/la/wp-admin/post.php?post=314&action=edit#le bouton « Annulation » du boitier. Inutile de courir pour tenter d’annuler l’appel au risque de tomber, un chargé d’écoute répondra alors à votre appel et il suffira de l’informer que c’est une erreur ou un test. Cela permettra de vérifier que le matériel fonctionne bien et que vous allez bien. Aucun appel n’est inutile.

Il y a une panne de courant, est ce que cela fonctionne toujours ?

Oui, ça fonctionne toujours. Bien que le boitier doive être branché sur une prise électrique il est aussi équipé d’une batterie de secours qui permet de maintenir le service opérationnel sans interruption. Le médaillon est lui équipé d’une batterie d’une durée prévue de 7 ans. Le système fait des tests réguliers invisibles pour vous pour tester le niveau de batterie de votre médaillon. Dès que nous détectons une quelconque anomalie notre centrale technique est prévenue et fait intervenir un technicien si nécessaire pour un changement de pile par exemple.

Comment savoir si la pile de mon médaillon fonctionne encore ?

Votre médaillon est équipé d’une batterie d’une durée prévue de 7 ans. Le système fait des tests réguliers invisibles pour vous pour tester le niveau de batterie de votre médaillon. Dès que nous détectons une quelconque anomalie notre centrale technique est prévenue et fait intervenir un technicien si nécessaire.

Vous pouvez vous aussi faire des tests réguliers en appuyant sur votre médaillon, vous verrez alors la diode rouge qui s’allume pour indiquer qu’une alerte a été lancée. Nous vous recommandons aussi de faire par vous-même des tests réguliers en appuyant sur votre médaillon et en contactant notre centrale d’écoute.

Je n’ai pas de ligne téléphonique fixe, est-ce un problème ?

Si vous n’avez pas de ligne téléphonique nous pouvons vous fournir un boitier de Téléassistance GSM (option payante) qui fonctionnera avec une carte SIM préinstallée au lieu d’utiliser une ligne téléphonique fixe.

J’ai un abonnement au téléphone via box internet, est ce que cela fonctionne ?

Nos solutions fonctionnent quelle que soit votre installation téléphonique.

Notre boitier de Téléassistance est produit par Tunstall, leader mondial des produits de Téléassistance et Télésanté. Il est capable de fonctionner sur tous types de ligne téléphoniques, à travers une box internet ou non, et que la ligne téléphonique soit en dégroupage partiel ou total. Dans tous les cas nous aurons une solution technique.

J’ai déjà un abonnement mobile, puis-je bénéficier de l’offre Télélib® ?

Oui, bien évidemment. Vous pouvez en effet utiliser cet abonnement avec votre nouveau téléphone Télélib®. En effet, nous avons sélectionné de façon rigoureuse des téléphones pour optimiser le service d’assistance mobile Télélib®, et seuls ces téléphones peuvent être utilisés pour nos services d’assistance Télélib®.

Nos téléphones sont tous des téléphones avec double carte SIM, ainsi vous aurez une carte SIM pour votre abonnement à l’assistance mobile qui gèrera les alertes (en prenant toujours le meilleur réseau mobile, sans se soucier de l’opérateur) et votre carte SIM actuelle pour gérer votre abonnement actuel.

Le matériel est-il garanti, si oui, combien de temps ?

Notre matériel vous est mis à disposition pendant tout la durée de l’abonnement (hors téléphone de l’offre Télélib®). Notre service garanti donc de vous fournir un matériel fonctionnel pendant toute la durée de votre abonnement. Si votre matériel ne fonctionne plus, un technicien se mettra en contact avec vous et pourra intervenir à votre domicile pour le remplacer si nécessaire.

Si vous optez pour l’offre Télélib® vous devrez acheter un des téléphones que nous proposons. Ce téléphone est garanti pour une durée d’un an (6 mois pour la batterie) dans des conditions normales d’utilisation.

Je n’ai jamais utilisé de téléphone mobile, est ce que ce n’est pas trop compliqué pour moi ?

Chez Libr’Alerte nous avons pris en compte le fait que nombre de nos utilisateurs n’auront jamais utilisé de téléphone mobile auparavant.

Notre téléphone est donc un téléphone très simple d’utilisation spécialement pensé pour les seniors. Pour déclencher une alerte, le téléphone a une touche SOS dédiée au dos du téléphone, impossible de faire plus simple.