10 astuces pour faire accepter la téléassistance à un proche

10 astuces pour faire accepter la téléassistance à un proche

Nombreuses sont les personnes âgées qui ne souhaitent pas quitter leur domicile et souhaitent vieillir à la maison. La téléassistance permet un maintien à domicile sécurisé sans rien changer à son quotidien. Chez certains seniors, il peut y avoir encore des réticences, alors voici dix astuces qui vous aideront à leur faire accepter la téléassistance.

1- Anticiper son besoin d’assistance

Il est important de commencer à aborder le sujet assez tôt pour que la personne âgée puisse y penser et se préparer à l’idée de bénéficier de la téléassistance. Lui imposer trop rapidement serait certainement un échec.

2- Se poser pour discuter

Pour parler de la téléassistance, qui peut être un sujet sensible pour certaines personnes, il est conseillé de s’assoir et de mettre toute son attention à cette discussion. On prend vraiment le temps de discuter et on fait en sorte de ne pas être dérangé pendant quelques minutes.

3- Utiliser des mots simples

Lors de la discussion, il est important que le senior comprenne bien le sujet, pour cela il faut utiliser des mots simples, des phrases courtes et ne pas hésiter à reformuler si besoin.

4- Être bienveillant

Il faut se rappeler que le sujet peut être difficile pour certains, il faut rester calme face à certaines réponses, attentif et à l’écoute.

5- Savoir écouter

Si le senior émet des réserves sur la téléassistance ou qu’il s’y oppose, il faut écouter ses arguments.

6- Rassurer son parent

Le senior aura alors besoin d’être rassuré. Il est important de bien expliquer ce qu’est la téléassistance et comment elle fonctionne. La téléassistance peut lui permettre d’être autonome plus longtemps à domicile et de nombreuses personnes en sont équipées de nos jours. Mais le plus important : la téléassistance ne remplacera pas la famille et son entourage !

7- Présenter les solutions et les coûts de la téléassistance

De nombreux dispositifs existent pour s’adapter au mieux aux besoins de chacun, les offres de téléassistance sont variées. Pour les coûts, ils ne doivent pas être un frein surtout que les abonnés à la téléassistance peuvent bénéficier d’avantages fiscaux.

8- Donner des exemples

Si le senior a dans son entourage des personnes qui bénéficient des services de téléassistance, il faut le lui rappeler, le fait que des connaissances aient sauté le pas peut l’aider à accepter.

9- Revenir sur le sujet plus tard

Lors du premier échange, il est normal que la personne âgée ne soit pas convaincue. Elle aura certainement besoin de plusieurs jours de réflexion, il faudra revenir sur le sujet plus tard et si besoin se faire aider par d’autres personnes qui sauront aborder le sujet différemment (ex : aide-soignante…).

10- Lui rappeler que tout cela est pour son bien

10 astuces pour faire accepter la téléassistance à un proche

Après le temps passé à aborder le sujet peut-être plusieurs fois, il sera important de rappeler que la téléassistance est le meilleur moyen d’avoir quelqu’un à l’écoute 24h/24 et 7j/7 en cas de problème. L’équiper de la téléassistance est uniquement pour son bien.

 

 

 

 

Prendre le temps de parler à votre proche, discuter calmement, bien tout lui expliquer et surtout le rassurer… tous ces conseils vous permettront d’aborder le sujet de la téléassistance avec plus de facilité et l’aideront à comprendre qu’elle peut être une réelle solution pour sa sécurité au quotidien.

Share This