5 activités pour occuper vos petits-enfants pendant les vacances de Noël

Les vacances de Noël approchent à grand pas et vous aurez peut-être la chance d’avoir vos petits-enfants à la maison durant quelques jours. C’est généralement un moment agréable mais cela peut également représenter une source de stress. Les enfants, ça s’ennuie vite ! Et qui dit enfant qui s’ennuie dit bêtise à venir ! Il faut trouver de quoi les occuper tout au long de la journée. 

Voici donc quelques activités pour profiter pleinement des moments avec vos petits-enfants.

Se promener

L’hiver est la saison parfaite pour faire des balades en forêt. Les arbres ont perdu leurs feuilles, le ciel est bas et si vous avez la chance d’avoir un peu de neige pour faire un beau bonhomme de neige !
On se dégourdit les jambes, on occupe les enfants et on prend un bon bol d’air, c’est parfait non ? Les enfants adorent être dehors !
L’hiver est une superbe saison pour les promenades mais également une saison froide et humide. Il vaut mieux prévoir un plan B en cas de pluie imprévue !

Visiter

Selon l’âge de vos petits-enfants, ils apprécieront certainement de découvrir un musée avec leurs grands-parents. Si vous êtes sur Paris, la Grande Galerie de l’Evolution est toujours un endroit magique pour eux avec son ambiance toute particulière et sa grande collection d’animaux. En Province, vous avez certainement un chouette musée d’Histoires Naturelles à leur faire découvrir.

Regarder un film en famille

Et si vous alliez au cinéma avec les enfants ? C’est la sortie famille parfaite : un bon film, du pop-corn et un peu de calme !
Vous n’avez pas envie de sortir ? Pas grave, le cinéma peut se faire aussi à la maison avec la télé. Ahhh la télé ! Toujours décriée. Elle est à utiliser avec parcimonie évidemment mais regarder un bon film en famille est toujours un moment agréable à partager.
Liste spéciale Noël à adapter en fonction de l’âge des enfants : Maman j’ai raté l’avion, Le Grinch, Super Noël, L’étrange Noël de Mr Jack, Les cinq légendes, Super Noël, …

Préparer Noël

Noël, c’est une fête qui plaît à toute la famille et forcément aux enfants.
Il y a un tas d’activités à faire autour d’Halloween : cuisiner des biscuits, faire des dessins, réaliser des décorations, faire la liste de cadeaux, écrire au Père Noël, …

Faire son arbre généalogique

Le passé est parfois une notion très confuse pour les jeunes enfants et ils confondent souvent Tatie Marcelle et Tante Mariette ! Vous pourriez l’aider à mettre un peu d’ordre dans leur esprit en créant avec lui l’arbre généalogique de sa famille.
Prenez une grande feuille et compléter au fur et à mesure avec lui. Si vous avez des photos, ça l’aider à mémoriser plus facilement qui est qui.

Et surtout, serrez-les dans vos bras !

C’est quoi ce bruit – décembre 2017

Crédit photo : Conçu par Freepik

Share This