Comment protéger sa peau du froid ?

Le froid est arrivé et est bien installé. Il s’agit de prendre bien soin de sa peau en hiver. La peau devient plus sèche et sensible et certaines parties du visage ou du corps demandent un peu plus d’attention pour éviter les gerçures, les rougeurs , et l’effet peau de crocodile. 

Le mot essentiel est : HYDRATER ! Il faut hydrater en profondeur, nourrir sa peau spécialement les parties exposées sans arrêt au froid comme les lèvres et les mains. Voici quelques astuces pour une routine soin hivernal.

Le visage

Que l’on est une peau sèche, mixte ou grasse, notre peau réagit au froid. Elle tiraille, elle rougit, elle est parfois même très irritée sur les ailes du nez par exemple. Pour éviter ces petits ennuis, il faut utiliser des crèmes ou des laits très hydratants, associés à des sérums et des masques nourrissants. Bien entendu, le choix de ces produits se fera selon votre type de peau. D’ailleurs certaines marques arrivent à faire du sur-mesure et vous proposent alors un diagnostic personnalisé de votre peau au moment de la commande, vous obtenez ainsi une proposition de sérum tout à fait adapté à votre peau.

Il est possible également de compléter ces crèmes par l’utilisation d’huiles naturelles végétales ayant des vertus hydratantes et réparatrices : huile d’amande douce, huile d’argan, huile d’avocat, karité…

Ne pas oublier la crème de nuit également, il paraîtrait que la beauté vient en dormant ! Votre épiderme récupère durant la nuit, donc n’hésitez pas à l’aider avec une crème de nuit qui l’hydratera et le réparera pendant votre sommeil, votre peau sera alors douce au réveil.

Vous pouvez opter aussi pour des soins maison anti-âge et qui aideront votre peau à lutter contre le froid. Un fruit que nous avons bien souvent chez nous, même en hiver : la pomme. Pleine de vitamines et d’antioxydants, la pomme est l’alliée des peaux matures toute l’année et surtout l’hiver. Prévoyez toujours quelques pommes en plus à la maison pour réaliser des soins de beauté anti-âge deux fois par semaine. Il suffit de mixer deux pommes (non traitées) en purée lisse et appliquer cette « purée » sur le visage et le cou (très important de ne pas oublier le cou) durant 20 minutes et vous rincez ensuite abondamment.

Les lèvres

Elles aussi sont soumises à rude épreuve à l’approche de l’hiver. Sécheresse, gerçures, crevasses. De multiples baumes à lèvres, gloss ou même rouges à lèvres très hydratants sont proposés. Les baumes à lèvres sont vraiment les plus protecteurs et efficaces . Un conseil : ne l’utilisez pas que pour vos sorties ! Le chauffage dans une maison ou un appartement assèche autant les lèvres que le froid extérieur. Donc n’hésitez pas à appliquer ces baumes durant la journée et même au moment de vous coucher, vos lèvres seront nourries durant la nuit.

Les mains

Qu’il peut être désagréable de sentir ses mains sèches et rugueuses ! Il est donc primordial de les hydrater en profondeur à l’aide d’une crème une ou plusieurs fois par jour, et de les dorloter avec un masque nourrissant une fois par semaine. De plus, ces crèmes hydratantes mains possèdent généralement un doux parfum, cela peut devenir un véritable geste plaisir dans la journée. Certaines sentent bon la lavande ou l’amande.

Et puis, n’oubliez pas les gants pour sortir !! Ils sont très tendances et ils vous protégeront du froid et de la sécheresse.

Le corps

Oui, même sous nos pulls et nos doudounes, notre corps ressent le froid et notre peau réagit. Il suffit que l’on possède une peau à tendance sèche pour qu’elle devienne une véritable peau de crocodile.

A la maison, chaque matin ou chaque soir, pensez à vous badigeonner de crème ou lait régénérant pour hydrater un maximum votre peau. Si vous le faites le soir, cela vous aidera à vous relaxer pour mieux dormir et vous vous réveillerez avec une peau douce et hydratée le lendemain matin.

Et puis, l’hiver est aussi la saison pour vous offrir un soin du corps en institut ! Hammam, gommage et modelage à l’huile d’argan ! Quel moment relaxant et quel joli cadeau pour votre peau ! Voilà une façon de lui redonner de l’éclat, de l’élasticité mais c’est aussi un moment cocooning à vous offrir !

Les cheveux

On peut avoir tendance à les oublier, mais nos cheveux aussi souffrent du froid ! Ils deviennent secs, cassants. L’hiver est vraiment la saison où il est conseillé d’abuser des masques protecteurs et réparateurs. De multiples marques de soins capillaires vous sont proposées (attention, ils sont souvent additionnés de silicone) mais vous pouvez aussi tout simplement opter pour l’huile d’argan ou l’huile d’olive en masque pour la nuit. Prenez le temps d’appliquer huile mèche par mèche, pour être sûre d’enduire l’ensemble de votre chevelure. Vous laissez poser l’huile une heure environ mais vous pouvez aussi la laisser poser toute la nuit en utilisant bien entendu une serviette éponge enroulée sur votre tête pour ne pas tâcher votre oreiller. Ensuite, vous faîtes votre shampoing habituel pour éliminer cette huile en rinçant abondamment à l’eau. Vos cheveux ne seront pas alourdis, mais brillants et souples.

Après toutes ces petites astuces, la dernière et la principale : hydratez-vous. Boire de l’eau régulièrement est votre meilleur allié !

 

Tribulation d’une Quinqua – Février 2018

 

Share This