Prélèvement à la source, crédit d’impôt… Et votre téléassistance dans tout ça ?

 

À partir du 1er janvier 2019, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu entre en vigueur. Votre téléassistance ouvre droit au crédit d’impôt à hauteur de 50% mais comment sera-t-il pris en compte ? Voici quelques réponses.

Le prélèvement à la source, comment ça fonctionne ?

Le prélèvement à la source consiste à faire payer l’impôt en même temps que vous percevez vos revenus. L’objectif est de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et le paiement de cet impôt. Si vous êtes retraités, l’impôt sera alors collecté par votre caisse de retraite.

Quelle différence entre le crédit d’impôt et la réduction d’impôt ?

Pour certaines dépenses (ex : emploi d’une aide à domicile, dons aux associations…) vous pouvez bénéficier d’un crédit ou d’une réduction d’impôt. Petit rappel et différence entre les deux :

  • Le crédit d’impôt correspond à une somme déduite de votre impôt sur le revenu (IR). Si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt, le surplus (ou la totalité si vous n’êtes pas imposable) donne lieu à remboursement par la Direction générale des Finances publiques.
  • La réduction d’impôt correspond également à une somme déduite de votre impôt sur le revenu (IR). Cependant, contrairement au crédit d’impôt, lorsque la réduction d’impôt est supérieure au montant de l’impôt dû, il ne peut y avoir de remboursement (votre impôt est alors ramené à 0 €).

Quel impact pour votre téléassistance ?

Votre téléassistance fait l’objet d’un crédit d’impôt pouvant couvrir 50% de votre abonnement.

Avec la mise en place du prélèvement à la source, votre crédit d’impôt ne sera pas pris en compte dans le calcul de votre taux du prélèvement à la source mais continuera d’être pris en compte dans le calcul de l’impôt sur le revenu. Il sera calculé sur la base des dépenses que vous indiquez dans votre déclaration annuelle de revenus et versé avec une année de décalage. Ainsi en 2019, vous percevrez les crédits d’impôt relatifs à l’année 2018 et en 2020 ceux dus au titre de l’année 2019.

Si vous êtes déjà abonné à la téléassistance, dès janvier 2019, vous bénéficierez d’un acompte égal à 60% du crédit d’impôt de l’année précédente (crédit d’impôt payé en 2018 au titre des dépenses engagées en 2017). Après votre prochaine déclaration de revenus, vous recevrez le solde définitif pour juillet 2019.

Les abonnés qui bénéficient de la téléassistance pour la première fois en 2018 se verront recevoir la totalité du remboursement du crédit d’impôt en août 2019, suite à la déclaration des dépenses engagées en 2018. L’année suivante (comme pour les années qui suivront) sera mis en place l’acompte de 60% en janvier et le solde en juillet.

Libr’Alerte vous délivrera chaque année, courant janvier, une attestation fiscale afin de remplir votre déclaration de revenus du mois de mai.

Pour en savoir plus sur le prélèvement à la source et votre crédit d’impôt ?

Pour toute question relative au prélèvement de l’impôt à la source, vous pourrez vous rendre sur le site dédié : prelevementalasource.gouv.fr. Ou appeler le numéro spécial 0811 368 368 (prix d’un appel + 0,06€ / minute), du lundi au vendredi de 8:30 à 19:00.

Pour ce qui est relatif à votre dossier, vous pouvez consulter le site impots.gouv.fr.

Share This