Conseils pour faire face à la canicule

Les bons gestes à adopter pendant les fortes chaleurs

Les épisodes de canicule sont des périodes particulièrement dangereuses pour les personnes fragiles, et notamment les seniors. Alimentation, hydratation, sorties : quels sont les comportements à adopter et comment protéger les personnes âgées durant la canicule ?

Lutter contre la déshydratation en période de canicule

Durant les fortes chaleurs, le plus important reste l’hydratation. Si vous avez des personnes âgées parmi vos proches, assurez-vous que celles-ci boivent suffisamment d’eau durant la journée, soit 1,5 litre minimum par personne. L’idéal étant de l’eau à température ambiante. Pour éviter d’être en situation de déshydratation, il ne faut pas attendre d’avoir soif ! Plusieurs petits verres durant la journée permettent de garder un bon niveau d’hydratation du corps. En période de canicule, dans la mesure où le corps transpire davantage, il est recommandé de boire plutôt 2 litres d’eau par jour. Des linges humides peuvent aussi être utilisés pour rafraîchir le visage et désaltérer la peau durant la journée.

Canicule : comment protéger une personne âgée ?

Éviter les sorties en journée aux heures les plus chaudes

Les heures les plus chaudes se trouvent entre midi et 16 heures. Dans la mesure du possible, informez vos proches seniors qu’il est préférable de ne pas sortir dans ces heures-là. En cas de courses à faire en extérieur ou de rendez-vous médicaux, mieux vaut privilégier les créneaux le matin, à 10 heures, ou en soirée, à 18 heures.

Pensez également aux dispositifs de téléassistance qui peuvent accompagner les personnes âgées durant leurs déplacements hors du domicile, comme les téléphones SOS.

Ne pas oublier aussi de se protéger la tête et la peau avec de la crème solaire, et d’avoir une bouteille d’eau avec soi. Enfin, les activités sportives ou physiques (jardinage, etc.), surtout en extérieur et au soleil, sont à proscrire durant la canicule.

Comment garder la fraîcheur dans la maison ?

Rester à l’intérieur est préférable lorsqu’il fait chaud dehors. Cependant, en temps de canicule, la température a aussi tendance à grimper rapidement dans la maison. Pour garder le plus de fraîcheur possible, pensez à fermer les volets et fenêtres en journée et à aérer la nuit, une fois le soleil couché. Un ventilateur peut également être installé dans les pièces à vivre, afin d’aérer et de rafraîchir l’air en plaçant un bol d’eau devant. Un climatiseur, réglé sur une température d’environ 25 degrés, peut aussi être mis en place dans la maison.

Penser à prendre des nouvelles de vos proches régulièrement

Des services de téléassistance, comme les appels de convivialité, peuvent aussi être mis en place durant la canicule. Ces appels téléphoniques permettent de s’assurer que la personne va bien, qu’elle est en bonne santé et n’a besoin de rien. En cas de coup de chaleur (malaise, fièvre, vertiges), ne pas hésiter à prévenir les services de secours. Ventiler la personne et l’hydrater afin de faire redescendre la température du corps.

Les personnes âgées sont particulièrement sensibles aux fortes chaleurs. En période de canicule, pensez à surveiller pour prévenir les risques de déshydratation et à prendre des nouvelles des seniors régulièrement. De même, prêtez une attention spéciale aux personnes atteintes de pathologie de tension, ou en situation de surpoids.

Share This