Que les personnes aient besoin d’être rassurées, sécurisées, suivies médicalement ou simplement envie d’avoir quelqu’un avec qui dialoguer et rire de temps en temps, la Téléassistance est une solution, à la fois humaine et technologique, adaptée à chacun. Cela comprend un service d’écoute et d’assistance 24/24h et 7/7j et l’installation d’objets de santé connectés, le tout afin de mieux prévenir les risques médicaux ou les petits tracas du quotidien.

Mais une des principales préoccupations réside dans la question du cout moyen supporté par l’abonné. Quelque soit la solution choisie, il existe de nombreuses aides pour faciliter l’accès à cette prestation et réduire notamment les frais engagés. Certains organismes, communes et Conseils Généraux contribuent également à faciliter l’accès des seniors aux prestations d’accompagnement au maintien à domicile.

Pour permettre à ces personnes fragilisées ou en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible chez elle grâce à la Téléassistance, voici un petit tour d’horizon des aides à disposition.

Il existe deux types d’aides pour s’équiper d’un dispositif de téléalarme. L’aide dite indirecte qui propose une réduction d’impôt (ou crédit d’impôt), et l’aide dite directe qui réside en la prise en charge d’une partie ou de la totalité du montant de l’abonnement mensuel et/ou de certains frais (comme les frais d’installation).

Le Crédit d’impôt, première aide pour s’équiper en Téléassistance

Le crédit d’impôt lié aux services à la personne permet de déduire 50% des dépenses de prestations de Téléassistance de l’année écoulée, dans la limite de 12 000€ par an (tous services à la personne confondus). Les personnes imposables ont toutefois le droit à une réduction d’impôt. L’unique condition pour bénéficier de cette aide fiscale est de faire appel à un téléassisteur agréé « Services à la personne ». Pour ceux qui bénéficient de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou de toute autre aide financière, cette réduction d’impôt est calculée sur la base du montant restant à charge.

L’Allocation personnalisée autonomie (APA)

Il est aussi possible, sous conditions d’âge et de degré de dépendance, de bénéficier de l’Allocation Personnalisée Autonomie pour financer son dispositif de Téléassistance. Cette allocation est proposée aux personnes qui sont dans l’incapacité d’accomplir seules les actes essentiels du quotidien et/ou dont l’état de santé est fragile. Une assistante sociale détermine le niveau d’autonomie (le GIR) : sur les 6 niveaux de GIR, seuls les 4 premiers niveaux ouvrent des droits à l’APA. Enfin, des conditions de revenus entrent en considération : au-delà de 815,84€ (valeur en 2021) de ressources mensuelles, le bénéficiaire de l’APA devra à participer aux frais de son plan d’aide.

L’aide à la Téléassistance par la CARSAT

La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail est notamment utile pour les personnes du groupe GIR 5 et GIR 6 (personnes âgées encore autonomes), ces derniers n’étant pas éligibles à l’APA. Le montant de la CARSAT est calculé sur un pourcentage de prise en charge, selon les revenus. La CARSAT, la Caisse d’Assurance Maladie ou le CCAS sont les interlocuteurs qui sauront renseigner et accompagner chaque demandeur.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La Prestation de Compensation du Handicap aide à financer, partiellement ou totalement, les dépenses liées au handicap : auxiliaire de vie, aménagement du domicile ou du véhicule, prestations de Téléassistance). Elle est proposée sous condition d’âge et de niveau d’autonomie (évaluée par la MDPH), et ce, quels que soient les revenus de la personne en situation de handicap.

Le retour d’hospitalisation avec l’ARDH

En cas d’hospitalisation, l’assistant(e) sociale de l’hôpital, avec l’accord de la famille, met en place l’ARDH, l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation. Elle offre à la personne l’accès à différentes aides financières pour la Téléassistance, pour une durée de 3 mois (renouvellement de quelques mois possible). Elle représente une aide ponctuelle d’urgence.

Les aides des caisses de retraite principale

Les personnes de plus de 70 ans, relevant principalement du régime général, peuvent demander à leur caisse de retraite un plan d’aide personnalisé. Celui-ci est défini en fonction des conditions de vie et de ressources, ainsi que du degré de dépendance. Pour ce qui est de la Téléassistance, la caisse doit donner son accord avant toute souscription à un abonnement.

Les mutuelles et caisses de retraite complémentaire

Certains contrats de mutuelle proposent une prise en charge (partielle ou totale) du coût d’une prestation de téléassistance. De même, les caisses de retraite complémentaire peuvent accorder une aide ponctuelle à leurs adhérents, relative à d’éventuels impayés auprès de leur prestataire de téléassistance.

Aide de la mairie ou du département

D’autre part, certains Départements (conseil Départementaux) ou CCAS (Centres communaux d’action sociale) considèrent, avec raison la Téléassistance comme un outil de prévention et la financent fortement, jusqu’à la rendre gratuite pour certains, notamment à travers la mise en œuvre de Marché Public ou de Délégation de service public

Les autres aides financières pour la téléassistance

Enfin, certains régimes spéciaux bénéficient aussi d’aides, tels que les mineurs, les retraités de la SNCF ou encore des militaires à la retraite.

 

A noter : certaines aides financières citées sont cumulables sous conditions, comme l’APA et la contribution de la mutuelle. N’hésitez pas à vous renseigner quant aux possibilités de cumul !

Où se renseigner ?

La liste des organismes agréés proposant des services de Téléassistance est disponible auprès de la mairie ou d’un Centre communal d’action sociale (CCAS), qui renseigne également sur les aides financières. D’autres points d’information locaux existent, au sein du Conseil Départemental, des Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC), la CPAM et les mutuelles.

 

Sources :

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/beneficier-daide-a-domicile/la-teleassistance

https://www.retraite.com/aide-aux-personnes-agees/amenagement/teleassistance/aides-installer-teleassistance.html

Share This