La téléassistance : pour la sécurité de nos aînés

Beaucoup ne connaissent pas la téléassistance jusqu’au jour où un parent fait une chute à son domicile. Alors on comprend que pour sa sécurité, il ne peut pas rester seul sans aucune aide ou surveillance. Il est donc primordial de trouver des solutions adaptées, surtout si celui-ci ne souhaite pas quitter son domicile.

Qu’est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance permet aux personnes âgées de vivre sereinement chez eux ou de pouvoir sortir en toute tranquillité tout en ayant la possibilité 24h/24, 7j/7 de contacter un organisme en cas de chute, malaise… ou simplement pour parler.

C’est un dispositif simple et efficace qui assure la sécurité des personnes âgées tout en rassurant leur entourage.

La téléassistance comment ça marche ?

À chaque inscription et suite à l’installation de la solution de téléassistance choisie, l’abonné transmet une liste de personnes à contacter en cas de besoin : membre de la famille, entourage, voisins…

Chaque dispositif de téléassistance permet de donner une alerte. Cette alerte sera directement transmise à une centrale d’écoute et d’assistance disponible 24h/24 et 7j/7.

Les opérateurs sont spécialement formés pour apporter l’assistance nécessaire en prévenant le réseau d’aidants ou en alertant les secours.

Ils seront aussi à l’écoute des personnes qui se sentent seule et peuvent mettre en place des appels de convivialité réguliers.

Quelles solutions de téléassistance pour quel besoin du senior ?

Plusieurs solutions existent, il suffit de déterminer celle qui correspondra le mieux aux besoins du senior.

Le senior ne sort pas ou très peu de son domicile

Pour les personnes qui sont principalement à domicile et qui ne sortent que très peu, certaines solutions se concentrent sur une protection au sein du logement. C’est le cas des dispositifs suivants :

La téléassistance initiale et ses options

Ce dispositif fonctionne avec un médaillon d’appel discret et étanche que l’on peut porter en collier ou en bracelet. Ce médaillon déclenchera une alerte d’un simple appui via le boîtier de téléassistance relié au réseau téléphonique et fonctionnant avec n’importe quelle configuration téléphonique (ligne téléphonique fixe, box internet ou fibre). Le boîtier fonctionne en interphonie avec haut-parleur pour que la centrale d’écoute puisse écouter et que la personne puisse parler à distance.

Le médaillon  permet aussi de décrocher à distance les appels téléphoniques (ainsi plus besoin de se presser pour décrocher le téléphone au risque de tomber) et de répondre via le haut-parleur du boîtier de téléassistance.

De nombreuses options sont disponibles : la possibilité de personnalisé le bracelet en optant pour des couleurs différentes, une montre dotée d’un bouton déclencheur, un déclencheur autonome intelligent qui permet de donner l’alerte en cas de chute brutale, une boîte à clés pour faciliter l’accès aux domiciles des secours en cas de besoin, et aussi des détecteurs autonomes (de fumée, de gaz, d’inondation)…

La téléassistance sans médaillon

Des innovations permettent de détecter des chutes sans même appuyer sur le médaillon ou quelconque bouton. Des capteurs optiques intelligents sont disposés au domicile du senior et envoient automatiquement une alerte à la centrale d’écoute et d’assistance en cas de chute. Ils permettent également de détecter les modifications de l’activité quotidienne et d’alerter les proches.

Le suivi des habitudes de vie

Un capteur installé sur le compteur d’eau peut mesurer en permanence la consommation d’eau et donner ainsi des informations sur les habitudes de vie. En cas d’arrêt ou situation inhabituelle, une alerte est envoyée soit sur le smartphone d’un aidant, soit à la centrale d’écoute. Une application mobile permet d’avoir un suivi par les proches.

Le senior est mobile et a une activité hors du domicile

Pour les personnes qui sont encore autonomes et sortent de chez eux, la téléassistance peut être complétée par des systèmes à portée de main permettant de sortir en toute sécurité et pouvoir joindre facilement les secours même en dehors du domicile :

La téléphonie mobile

Des téléphones mobiles simples d’utilisation disposent d’un bouton d’appel d’urgence pour alerter la centrale d’écoute en cas de besoin et permettent de géolocaliser la personne. Ainsi on sait où faire intervenir les secours.

La montre connectée

La montre sera également dotée d’un bouton SOS pour donner l’alerte ainsi que d’un système de géolocalisation qui permettra d’orienter les secours vers le bon endroit.

 

Share This