Conseils pour aménager une cuisine sécurisée au domicile d'une personne âgée
Outils et ustensiles de cuisine adaptés aux seniors
Organisation et rangement pour sécuriser la cuisine d'un senior
Mesures de prévention des brûlures à adopter par les seniors et leur famille
Sensibilisation et formation pour améliorer la sécurité des personnes âgées dans les cuisines
Avec l'âge, certaines tâches de la vie quotidienne deviennent plus difficiles. Une cuisine sécurisée pour personnes âgées permet de réduire considérablement les risques de chute ou de brûlure. Du choix des appareils électroménagers au rangement des placards, nombreuses sont les solutions que peuvent adopter les personnes âgées pour rendre leur espace cuisine plus sûr. Des aides financières peuvent, sous certaines conditions, être accordées par l'Anah (Agence nationale de l'habitat) pour financer les travaux d'aménagement et prévenir les accidents domestiques chez les seniors.
La cuisine est un espace de vie essentiel pour la famille. En effet, au moment de préparer les repas, enfants, parents et grands-parents se rencontrent pour discuter ou cuisiner. Mais la cuisine présente également une pièce dans laquelle les risques de chute et de brûlure sont nombreux pour les seniors. Ils sont en grande partie liés à la perte d'autonomie.
Selon une étude de l'association Assurance Prévention publiée en 2021, 50% des personnes âgées de 65 ans et plus ont déjà fait une chute à leur domicile, dont 60% à l'intérieur de la maison. Malgré ce constat, seuls 16% des seniors ont réalisé des aménagements pour sécuriser leur espace de vie. Et pourtant, certaines solutions simples à mettre en place peuvent améliorer la sécurité en cuisine.
Pour prévenir les chutes des seniors, choisissez un revêtement de sol antidérapant pour la cuisine. Un sol texturé offre une meilleure adhérence et sécurise le déplacement de la personne âgée. Avec un nettoyage régulier du sol de la cuisine, vous éliminez les traces de gras qui rendent la surface glissante.
La multiplication des sources d'éclairage facilite le déplacement de la personne âgée dans l'espace cuisine. L'installation de spots sous les placards permet au senior de distinguer les différentes zones du plan de travail. Elle simplifie la préparation des repas et évite des brûlures dues au contact accidentel avec les plaques de cuisson. Notre dispositif Téléassistance Chute Premium propose l’installation de chemins lumineux à éclairage automatique, initialement développé pour la chambre à coucher, mais adaptable à toutes les pièces de la maison qui en ont besoin.
De la hauteur du four à l'emplacement des prises électriques, tous les éléments dans la cuisine doivent être à portée de main de la personne âgée. Fixez les meubles au plancher ou au mur pour éviter qu'ils ne basculent.
Aménager une cuisine sécurisée pour personne âgée passe également par le choix d'outils et d'ustensiles adaptés. Préférez des fourchettes et couteaux légers dotés de manches ergonomiques et antidérapants pour une meilleure prise en main. Choisissez de préférence des casseroles à fond épais. Il permet de mieux répartir la chaleur. Pour votre confort, prévoyez un tabouret ergonomique pour vous reposer pendant la préparation des repas. Quant aux appareils électroménagers, optez pour les petits modèles simples à utiliser.
L'organisation et le rangement d'une cuisine jouent un rôle primordial dans la sécurité des seniors. Lorsqu'elle est bien aménagée, la cuisine présente un espace convivial où les risques de chutes sont minimisés pour la personne âgée. Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour améliorer les aménagements existants.
Tout d'abord, veillez à ce que les équipements soient à portée de main de votre senior. Tout doit être accessible depuis le sol. Ne placez dans les placards en hauteur que des objets légers ou peu utilisés. Pour les rangements du bas, privilégiez les tiroirs aux placards. Plus pratiques à manipuler, ils permettent aux seniors de visualiser leur contenu sans se baisser.
Avec un plan de travail réglable en hauteur, la personne âgée peut cuisiner en position assise ou debout. Dans votre plan d'aménagement de la cuisine, prévoyez assez de meubles pour ranger les appareils ménagers et dégager le plan de travail. Ainsi, vous offrez à votre senior plus d'espace pour cuisiner et réduisez les brûlures dues au renversement d'aliments chauds.
Prévenir les brûlures dans une cuisine lorsque vous êtes en présence d'une personne âgée passe par la mise en place d'un ensemble de mesures. L'utilisation d'un mitigeur thermostatique de cuisine permet de régler la température de l'eau de façon précise et constante.
L'installation de plaques de cuisson à induction participe également à la sécurisation de l'espace de cuisine pour senior. L'adoption d'un dispositif de sécurité incendie tel que SécuriPlaque est un plus. En situation dangereuse, il coupe l'alimentation de la plaque de cuisson et alerte le senior à l'aide d'un signal sonore.
Mais la mise en place d'équipements de cuisine adaptés ne suffit pas pour limiter les accidents dus à la chaleur. La prévention des brûlures passe aussi par des gestes appropriés à adopter par les personnes âgées et leur famille.
Selon l'observatoire MAVIE, vous avez deux fois plus de risques d'avoir un accident dans la cuisine que dans le salon. Avec l'âge, l'accomplissement de certaines tâches telles que faire la cuisine peut devenir plus difficile. La réduction des risques domestiques passe par la sensibilisation et la formation des seniors aux gestes de sécurité. L'abonnement à un service de téléassistance avec des solutions domotiques (détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone) permet de compléter les dispositifs en place. Il renforce la prévention des chutes et brûlures et facilite le maintien à domicile des personnes âgées.
Vous avez besoin d'effectuer des travaux de rénovation ou d'aménagement dans votre maison ? Vous avez peut-être droit à des aides financières, telle que MaPrimeAdapt' qui finance, sous certaines conditions, l'adaptation du logement pour faire face à la perte d'autonomie.
Des solutions simples telles que l'installation de plaques de cuisson à induction ou d'un plan de travail à hauteur réglable améliorent déjà grandement la sécurité des seniors en cuisine. Vous cherchez une solution de téléassistance pour renforcer la sécurité domestique de votre senior ? Avec Libr'Alerte, il peut contacter un téléopérateur 24 h/24 et 7j/7.
Vous avez besoin d'informations complémentaires sur la sécurité des personnes âgées ? Les articles suivants peuvent vous intéresser :