Est-ce que ça va sous la douche ?
Est-ce que je peux jardiner avec ?
Est-ce qu’il y a une caution ?
C’est de l’achat ou de la location ?
Est-ce qu’il faut s’engager ?
Est-ce que tout est inclus ?
Je vis en couple, est-ce bien nécessaire ?
Qui peut être répertorié comme aidant ?
Est-ce que c’est mon médecin traitant qui doit faire les démarches ?
Quelles sont les autres aides ?
Les boutons d'appel et les détecteurs automatiques de chutes lourdes avérées (que l'on porte en bracelet ou en pendentif) sont parfaitement étanches. C'est également le cas des montres avec bouton d'appel. Il est recommandé de les porter en permanence, y compris sous la douche, qui est un lieu à risque.
Bien sûr, vous pouvez jardiner avec votre système de Téléassistance sans crainte de l’endommager, mais n’oubliez pas qu’il a une portée limitée. L’installateur vous a sans doute montré jusqu’où il fonctionnait. S'il s'avère que vous possédez un très grand jardin, il vous a peut-être conseillé de vous équiper d'un appareil nomade supplémentaire tel qu'une montre avec un bouton SOS.
Cela dépend des sociétés. Libr'Alerte (marque oprérée par Tunstall Vitaris ) n’exige pas de caution sa Téléassistance Domicile.
Avec Libr'Alerte (marque oprérée par Tunstall Vitaris ), les équipements sont en location.
Beaucoup de téléassisteurs demandent de s’engager sur la durée. Avec Libr'Alerte, ce n’est pas le cas. Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment, sans aucun frais.
Toutes les communications téléphoniques depuis votre terminal de Téléassistance (sans exception) sont réalisées via un numéro non surtaxé et inclus dans les forfaits téléphoniques ou box.
Beaucoup de personnes âgées souscrivent à un abonnement de Téléassistance après le décès de leur conjoint, pour se rassurer et rassurer leurs proches. Cependant, même lorsqu'on vit en couple, il arrive que l'on se retrouve seul chez soi pendant plusieurs heures lorsque l'autre est absent. Personne n'est alors à l'abri d'une chute, d'un malaise ou d'un accident domestique. Chaque année, on recense deux millions de chutes chez les plus de 65 ans, avec des conséquences qui peuvent être graves, puisqu'elles entraînent plus de 130 000 hospitalisations. Or, moins le temps d'attente sur le sol est long, moins on risque de subir des séquelles. En appuyant sur votre bouton d'alerte, le chargé d'écoute et d'assistance vous répond en moins de 30 secondes en moyenne et prend les mesures nécessaires selon la situation.
La Téléassistance nomade, comme une montre connectée avec un bouton SOS, permet de sortir seul pour une balade dans la nature ou dans des endroits peu fréquentés avec l'esprit plus tranquille, sachant que vous pourrez déclencher une alerte où que vous soyez. Elle peut également servir à localiser les personnes âgées qui ont tendance à perdre leurs repères.
Que vous soyez en couple ou viviez seul, la téléassistance, avec ses solutions fiables et adaptées aux besoins de chacun, rend tout le monde plus serein, même vos enfants !
Lorsque vous prenez votre abonnement de Téléassistance, on vous demande de désigner a minima, deux aidants vivant près de chez vous, dont vous donnez les coordonnées. Ces personnes répertoriées doivent être en mesure de se rendre à votre domicile en moins de 30 minutes à la demande du chargé d’écoute et d’assistance. Il peut notamment leur demander de passer pour ce qu’on appelle une « levée de doute » lorsque le dialogue avec le bénéficiaire ne permet pas de valider votre état. Ces aidants répertoriés doivent posséder les clés de votre logement. Ils constituent le réseau de solidarité conformément à la norme Afnor Téléassistance au domicile.
Ce n’est pas au médecin traitant de faire les démarches d’abonnement à un système de Téléassistance. En revanche, il arrive qu’après une première hospitalisation, il valide le retour au domicile à condition de s’en équiper. Pour vous abonner, vous pouvez faire vous-même les démarches, ou demander à un de vos enfants, ou à un autre proche, de le faire à votre place. Il existe plusieurs sociétés, avec des formules différentes. Libr'Alerte (marque oprérée par Tunstall Vitaris ) est le seul prestataire à posséder une triple certification de la qualité de ses services : ISO 9001, Afnor NF Téléassistance à domicile, label Association Française de Téléassistance.
Vous pouvez aussi contacter le CCAS (Caisse centrale d'activités sociales) de votre commune. En effet, certaines mairies ont des accords avec des services de Téléassistance et elles participent, sous certaines conditions, soit aux frais d’installation, soit aux frais d’abonnement.
Votre complémentaire santé, votre assureur, ou votre caisse de retraite, peuvent aussi vous orienter vers le service auquel ils sont abonnés. L’abonnement peut parfois être pris en charge, sous conditions.
La Téléassistance est répertoriée parmi les services à la personne (tout comme le portage des repas, les services d’auxiliaire de vie, d’une femme de ménage, d’un jardinier…) qui donnent le droit au crédit d’impôt de 50 %. Soit la somme est déduite des impôts, soit elle est créditée sur votre compte en banque, si vous n’êtes pas imposable.
Le coût de la Téléassistance peut être pris en charge dans le cadre de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie) versé par le Conseil départemental quand la personne est éligible.
Sources :
ARS : plan antichute des personnes âgées
Rapport Broussy : « Nous vieillirons ensemble »