C'est l'hiver : nos 5 conseils aux personnes âgées pour affronter le froid

 

C’est le début de l’hiver mais le froid s’est déjà installé depuis quelques temps. En cette période, il est important de prendre soin des personnes âgées, elles sont plus fragiles et plus sensibles à ces changements de températures. Voici 5 conseils pour s’assurer qu’elles traverseront au mieux cette saison hivernale.

1- Éviter de sortir en hiver

Il vaut mieux éviter de sortir en hiver et de rester au chaud mais parfois les sorties sont inévitables. Dans ce cas, il est préférable de sortir accompagné, le sol peut être glissant et le risque de chute est plus élevé.

S’il ne fait pas trop froid, il peut être bon d’aller prendre l’air, de marcher, de bouger. Dans ce cas, nous conseillons de porter plusieurs épaisseurs de vêtements et de bien se couvrir la tête, les mains, les pieds et le cou.

Pour encore plus de sécurité, des solutions de téléassistance (mobile, montre avec géolocalisation) permettront d’avoir un moyen d’appel sur soi en cas d’urgence.

2- Bien isoler son domicile

Le premier réflexe quand il fait froid est de mettre le chauffage. Avant toute chose, assurez-vous que la maison soit bien isolée. Une maison mal isolée perd de la chaleur et cela peut engendrer une perte d’argent conséquente. Il est donc important de vérifier l’isolation et utiliser des techniques simples si besoin, comme mettre des rideaux épais devant les portes et les fenêtres, ou encore bien fermer les volets quand la nuit tombe… Si cela n’est pas suffisant, il faudra envisager éventuellement quelques travaux.

3- Avoir une bonne température chez soi

Attention à bien garder une bonne température chez soi : ni trop chaud, ni trop froid. Pour les personnes âgées, la température idéale dans les différentes pièces de la maison est comprise entre 20 et 22 degrés. Pour les personnes particulièrement actives qui sortent régulièrement de leur domicile, 19 degrés suffiront.

Maintenir son logement à bonne température n’empêche pas d’aérer les différentes pièces. Au contraire, cela est recommandé. Il suffira de quelques minutes pour renouveler l’air ambiant et prendre une petite bouffée d’air frais.

4- Mettre des vêtements adaptés

Il est important de porter des vêtements chauds et confortables. Se vêtir de plusieurs épaisseurs de vêtements permet à l’air qui sépare les couches d’isoler du froid. Les vêtements devront être plutôt amples pour ne pas gêner la circulation et pouvoir être en mouvement aisément.

Le matin, il est conseillé de s’habiller plus chaudement car le corps n’est pas encore suffisamment actif.

La nuit, au moment du coucher, il faudra également préférer des vêtements chauds et se couvrir d’une couverture adaptée, voire même d’utiliser des draps en flanelle qui réchauffent mieux.

5- Prendre soin de son alimentation

Mieux affronter le froid passera également par avoir des habitudes saines dans son alimentation :

L’hiver, on ressent moins la soif mais il faut boire suffisamment d’eau : entre 8 et 10 verres d’eau par jour. Les boissons chaudes sont aussi un bon moyen pour préserver la chaleur corporelle.

Il est nécessaire de se nourrir suffisamment pour que l’organisme lutte contre les calories perdues dû au froid. Les repas doivent être légers mais plus fréquents et plutôt chauds. Les soupes sont, par exemple, une bonne source de vitamines et réchauffent très bien.

Share This