Les jeux de société en famille

Les longues soirées d’hiver sont propices à tout un tas d’activités qu’on néglige le reste de l’année. Pourquoi ne pas rester au chaud, au coin du feu, pour profiter de moments simples en famille ?

Les jeux de société font partie de ces activités extrêmement conviviales qui créent de très bons moments avec ses proches, et fabriquent des souvenirs pour les plus jeunes. Souvent, c’est même l’activité préférée des petits-enfants lorsqu’ils passent du temps avec leurs aïeux ! (Ça devient compliqué de jouer au football dans le jardin passé un certain âge – et une certaine température extérieure –, n’est-ce pas ? )

Alors pourquoi ne pas redécouvrir le plaisir simple de s’amuser à des jeux de société avec ses petits-enfants ? Voici un tour d’horizon de ceux qui ont fait leurs preuves auprès des petits et des grands enfants que nous restons éternellement ! Pour la plupart, ce sont de très grands classiques que vous prendrez plaisir à redécouvrir avec les petits. Eux sont avides de savoir, vous de jolis moments en leur compagnie. L’arrivée de l’hiver est alors pile le bon moment pour ressortir plateaux de jeu, pions et jeux de cartes pour des parties endiablées !

 

Ces grands classiques qui ont toujours le vent en poupe

 

Certains jeux ont traversé les années voire des décennies, et sont toujours aussi populaires…et pour cause : Les règles du jeu sont souvent simplissimes, ce qui n’altère en rien les propriétés hautement conviviales ( et intellectuelles ! ) de ces jeux indémodables !

Parmi ces indétrônables, on pense en tout premier aux dominos. L’avantage c’est que l’on peut commencer à y jouer très jeune, et que les petits peuvent aider leurs grands-parents si ceux-ci rencontrent des difficultés pour percevoir le nombre de petits points sur leurs dominos. Notons d’ailleurs que certains éditeurs de jeux proposent des briques de domino géantes, qui permettent aux plus petits en phase d’apprentissage de bien savoir compter, et aux plus âgés de bien discerner les différentes briques.

Lorsque l’on pense aux jeux simples mais qui forcent à réfléchir, on ne peut oublier le jeu de dames. Accessible même pour les plus jeunes, il suffit de “manger” les pions de l’adversaire matérialisés par une couleur pour qu’il n’y en ait plus aucun sur le plateau. Mais pour cela, il faut que la case derrière le pion convoité soit libre ! C’est un jeu indémodable, et si on veut corser les règles, il suffit de s’équiper d’un plateau de dames chinoises ; les pions de différentes couleurs sont répartis dans les coins d’une étoile, mais le principe reste le même : éliminer toutes les dames de l’adversaire !

Du côté des jeux de stratégie aux règles simples, difficile de ne pas penser au Puissance 4. Le principe est simple et calqué sur le principe du Morpion. Chaque joueur possède des jetons d’une seule et unique couleur. Le but est d’en aligner 4, horizontalement, verticalement ou en diagonale, dans une grille verticale, sans que son adversaire ne le bloque avec ses propres jetons d’une couleur différente ! Ce jeu est très intéressant à la fois pour les jeunes et les seniors car pousse à la réflexion et la stratégie, tout en affûtant l’esprit d’observation.

Pour les plus petits, on pense souvent à sortir un plateau de petits chevaux. C’est un jeu très malin qui a traversé des décennies de tables familiales puisqu’il entraîne les enfants à bien compter et à devenir stratèges. Le principe est très simple : on lance une paire de dés, on additionne les deux nombres obtenus puis on choisit lequel de nos petits chevaux de couleur va avancer sur le plateau, en essayant de faire revenir ceux de l’adversaire en début de parcours ! En effet, si on arrive pile sur une case déjà occupée par un cheval adverse, celui-ci recommence tout le chemin… Le but du jeu ? Que tous les petits chevaux du joueur finissent le parcours avant ses rivaux !

Enfin, il est difficile de ne pas citer certains jeux de cartes. Parmi les plus appréciés, on pense au Nain Jaune, qui nécessite un plateau de jeu. Son principe est très simple puisque le but est de se débarrasser de toutes ses cartes, en formant des suites grâce aux cartes des autres joueurs. S’y ajoute un système de mises de jetons que l’on doit collecter. Le Nain Jaune est un jeu très populaire car extrêmement convivial et familial. Il est aussi très facile à apprendre et on peut y jouer de 3 à 8 personnes. Couramment pratiqué pendant la seconde moitié du 20ème siècle, le Nain Jaune (représenté par la carte 7 de carreau) a encore de très beaux jours devant lui !

On pense aussi très souvent à un jeu plus récent lorsqu’il s’agit d’avoir des cartes en main : l’Uno. Le but? Se débarrasser de toutes ses cartes, présentant un chiffre et une couleur, par association avec la carte tout juste posée sur la table par le précédent adversaire…Et surtout il ne faut pas oublier de dire “Uno !” lorsqu’on n’a plus qu’une seule carte dans les mains, sous peine d’en piocher deux ! Un jeu très convivial et fort amusant, qui amusera petits et grands.

 

 

Les jeux de société, un outil de partage in-te-lli-gent !

 

Aujourd’hui, lorsqu’on évoque le mot “jeu”, on pense immédiatement aux jeux vidéo. Alors qu’il suffit de 54 cartes ou d’un plateau en bois pour s’amuser tout autant (si ce n’est plus !) qu’en allumant un écran ! Apprendre à ses petits-enfants à s’amuser autrement qu’avec une console de jeux, qu’une tablette ou qu’un smartphone fait partie de ses “petits rien” que l’on aime transmettre depuis des générations. Et il faut avouer qu’il est bien plus abordable pour les seniors de jouer avec des cartes ou des jetons qu’avec une manette pleine de boutons ! Sans compter que les écrans ont comme défaut de fatiguer, voire troubler la vision.

Souvenez-vous de parties endiablées avec vos propres grands-parents. Souvenez-vous à quel point c’était délicieux de partager ces moments privilégiés, ponctués de grands éclats de rire, de découvertes et de surprises pour vous qui aviez soif d’apprendre et de battre à plate couture vos aînés ! Souvenez-vous…et transmettez à votre tour de jolis souvenirs à votre famille. L’hiver approche…alors soufflez sur la poussière de vos plateaux de jeux trop longtemps remisés, et sortez les sabots de cartes du fin fond de vos placards !

 

La Lu Totale – Février 2018

 

Share This