La nouvelle génération semble être née avec un smartphone (téléphone intelligent) en guise de membre supplémentaire. Une sorte de troisième main, troisième oreille et troisième œil à la fois, tout ceci concentré en un seul petit outil. C’est la génération “100% connectée”.

Leur faculté dès le plus jeune âge à comprendre et naviguer avec les nouvelles technologies est assez stupéfiante. Pour les personnes plus âgées, cette vague de nouvelles informations technologiques peut vite devenir problématique. Appréhender et savoir utiliser les nouvelles technologies demande un effort considérable d’adaptation et de compréhension. Et ceci de manière constante avec les mises à jour parfois régulières que nécessitent certaines technologies.

Par conséquent, bon nombre de personnes, découragées, choisissent de ne pas adopter ces nouveaux moyens de communication pour en rester au bon vieux “coup de fil”. S’il reste l’outil de prédilection pour communiquer avec ses proches, le téléphone si utilisé simplement à des fonctions d’appel, peut pourtant vite devenir un véritable couteau suisse : discussion vidéo, conversation par messages directs, partage de photos… Aujourd’hui, il est tout à fait possible de s’équiper d’un smartphone pour un prix accessible. La loi de l’offre et de la demande a engendré une vraie chute des prix.

Encore faut-il pouvoir connaître les différentes possibilités qu’offre un smartphone. Sans aller jusqu’aux tréfonds de votre téléphone, vous allez comprendre qu’un très grand nombre de possibilités s’offrent aux personnes âgées qui souhaitent garder contact avec leurs proches. Et ceci pour la modique somme de…zéro euro.

Les réseaux sociaux : maintenir un lien constant

Quand on parle “réseau social”, on pense évidemment au précurseur dans le domaine. Le bébé de Mark Zuckerberg, celui par lequel tout (ou presque) a commencé : Facebook.

Longtemps perçu comme un réseau social pour les jeunes créé par des jeunes, Facebook a cependant un certain nombre d’atouts non négligeables. Sa prise en main est très intuitive et on accède à de nombreuses fonctionnalités en quelques appuis du pouce. Son installation sur un téléphone est ultra-rapide. L’avantage de ce réseau est qu’il y a peu de chances que votre famille n’y soit pas présente : tout le monde (ou presque) est inscrit sur Facebook !

Un autre avantage de taille : la discussion “instantanée” propose depuis plusieurs mois la fonction Vidéo. La caméra de votre smartphone s’allume alors à votre demande, et vous pouvez discuter librement et en direct avec vos proches. C’est un réel atout car cela permet, quand l’éloignement géographique est important avec sa famille, de garder un lien “visuel” avec celle-ci. Si vos enfants ne peuvent venir vous voir qu’une fois par an à l’occasion de leurs vacances d’été, la fonction “Messenger” de Facebook est un véritable outil indispensable pour voir évoluer vos petits-enfants tout au long de l’année !

Les applications pour smartphone : la facilité d’utilisation

Dans la continuité de Facebook Messenger et pour ceux que la relative complexité du réseau social rendent perplexes, il existe un autre moyen de communiquer par vidéo avec vos proches : les applications.

En passant par Google Play ou l’Apple Store  selon que votre téléphone est de marque Apple ou non), on installe en quelques secondes un petit programme sur son téléphone. Sur le même principe que Facebook Messenger, en deux coups de pouce, on établit une relation vidéo et audio avec ses proches dans le monde entier, et tout ceci gratuitement !

Parmi les plus connus, on peut citer Skype ou WhatsApp.

Il existe d’autres réseaux sociaux pour des utilisations multiples. L’idée n’est pas de se perdre avec des technologies compliquées mais plutôt de cibler l’essentiel parmi la jungle de solutions numériques existantes. Il reste malgré tout difficile de ne pas citer Instagram qui permet de partager des photos. Vous pouvez rendre votre compte privé pour que seuls vos proches puissent consulter vos clichés. Et bien sûr, vous pourrez vous aussi admirer les photographies des vacances de vos petits-enfants en toute simplicité.

Les nouvelles technologies : pourquoi pas vous ?

Les développeurs ont compris que leurs solutions numériques doivent être simples et simplifiées pour qu’elles soient accessibles au plus grand nombre, y compris aux personnes les plus âgées. C’est pourquoi ces nouveaux outils sont promis à un bel avenir. Moins encombrant qu’un ordinateur mais tout aussi puissant et complet, un smartphone équipé de quelques applications seulement permet à tous de garder un contact privilégié avec ses proches, en toute simplicité. Discussion en direct, partage de photos, vidéo-conversation…Désormais tout est possible et facile, d’une simple pression du pouce.

Et si toutefois vous rencontriez des difficultés, votre famille et vos amis sont là pour vous aiguiller !

 

Lalu Totale – décembre 2017

Share This